top of page

Conseils & astuces déco : Casser la longueur d’un couloir 


Le couloir est souvent une pièce mise de côté où il est difficile de trouver l’inspiration, surtout quand il est long et étroit. Et pourtant c’est un endroit de passage important. Généralement la première pièce que l’on voit dans un bien et qui donne le ton. Dans cet article de blog, je vous donne mes petites astuces déco pour casser la longueur d’un couloir et le décorer avec dynamisme et goût.


Conseil 1 : créez des espaces et une illusion d’optique pour casser la longueur


Les couloirs manquent souvent de fonction et de structure. Pour remédier à cela, créez des blocs de peinture, de la couleur de votre choix, qui définissent des fonctions et permettent de structurer l’espace de passage. En plus de ces blocs de peinture, peignez le mur du fond avec un couleur foncée (bleu nuit, brun,…) pour créer une illusion d’optique et raccourcir la longueur du couloir.


Conseil 2 : apportez du dynamisme au couloir

Après avoir structuré son couloir, il est important de le dynamiser et d’apporter du relief à l’espace. Pour cela, optez pour une verrière, une étagère, des assises ou bien des tasseaux de bois. Un soubassement, en divisant le mur dans le sens de la longueur et en peignant que le bas du mur dans une couleur de caractère, est une autre manière de dynamiser le couloir et d’apporter du relief.


Conseil 3 : amusez-vous en créant des contrastes


Le couloir est une pièce importante mais reste une pièce de passage. C’est donc l’endroit idéal pour s’amuser sans se lasser. N’hésitez donc pas à créer des contrastes. Si votre couloir donne accès à de nombreuses portes, vous pouvez par exemple peindre chacune de ses portes d’une couleur différente pour les contraster et apporter un côté amusant et singulier. Le papier peint, qu’il soit panoramique, géométrique ou végétal, est aussi une bonne technique pour s’amuser, créer des contrastes et booster la pièce.


Conseil 4 : personnalisez le couloir

Pour finir, rien de plus important que de personnaliser son couloir. En plus de se sentir bien chez soi, le personnaliser permettra de détourner l’attention de sa longueur. N’hésitez pas à ajouter des long tapis et à multiplier les sources lumineuses. Vous pouvez aussi transformer votre couloir en vrai musée en créant un mur de cadre photo rempli de souvenirs. Et si vous êtes fan de lecture, il peut aussi se transformer en bibliothèque.


Conclusion

Vous l’aurez compris, vous n’avez plus aucune excuse pour négliger votre couloir, même si ce dernier est long et étroit. Il est important de le décorer avec goût pour donner le ton du reste de votre bien.


À bientôt, Léa

0 commentaire

Comentarios


bottom of page